Bienvenue sur mon blogue.
Restez informés des dernières nouvelles, des enjeux locaux et de ma vision pour l'avenir de notre communauté.
Pour un Verchères à notre image
Depuis mon tout premier mandat au conseil municipal, j’ai toujours cherché à mettre mes valeurs au service de notre communauté.
Mon engagement a toujours été empreint d’ouverture, d’écoute et de respect.
C'est mon attachement profond à notre Verchères qui me motive à poursuivre mon travail au sein du conseil municipal même après toutes ces années. Avec les conseillers, les employés municipaux et vous, mes concitoyens, nous relèverons les grands défis se présentant à nous.


De façon simple et authentique, je suis toujours ouvert aux commentaires, aux idées et aux rétroactions. Ceux-ci nourrissent nos propres réflexions et influencent les décisions prises par le conseil.
Dernièrement, de nombreux concitoyens ont accepté de venir échanger avec certains élus dans nos restaurants et notre café. Ce furent de très belles conversations qui nous ont enrichis et j’ai été en mesure de répondre à de nombreuses questions et éclaircir certains éléments. Nous avons parlé du quai, de développement économique, d'intégration architecturale, de pénurie de logements, d'éoliennes, de liens cyclables, de plantations d'arbres, de sentiers-nature…
Bien sûr, nous nous sommes aussi rencontrés à l'épicerie, au marché public, dans les activités municipales, au centre culturel de Verchères et au hasard de nos promenades dans le village. C'est pour moi un grand privilège que d'être le maire d'une si belle communauté et s'il y a une promesse que je peux faire c'est de toujours faire en sorte de mettre l'épaule à la roue pour promouvoir le bien-être et la sécurité de tous les Verchèroises et Verchèrois… en toute simplicité et de façon authentique.
Le 2 novembre, j’ai besoin de votre appui.
C'est ensemble que nous développerons un Verchères à notre image.







La fiscalité municipale au Québec : Un défi important!
Le plan métropolitain d'aménagement et de développement de la communauté métropolitaine de Montréal à un impact très important sur le développement de notre municipalité. Les contraintes visant à limiter l'étalement urbain ont fait en sorte que depuis son entrée en vigueur en 2012, il n'est plus possible pour Verchères de profiter d'éventuels projets domiciliaires, commerciaux ou industriels à l'extérieur du périmètre urbain actuel. En conséquence, depuis 2012, les municipalités, comme Contrecœur et St-Amable, qui auparavant était considérées comme étant situées trop loin de Montréal ont eu une période de croissance jamais vue jusqu'à présent.
La fiscalité municipale étant principalement fondée sur les valeurs foncières, Verchères est alors entré dans une période durant laquelle nous pouvions prévoir que les budgets subséquents représenteraient des défis importants. Les dépenses et les investissements que nous contrôlions ont toujours été analysés en profondeur pour maximiser l'impact de ceux-ci. Par contre, nous sommes forcés de constater, que de nombreux postes budgétaires sont déterminés par d'autres instances comme la régie de police, la communauté métropolitaine de Montréal, EXO et le transport en commun pour ne nommer que ceux-là.
Pour relever ce défi, votre conseil municipal a toujours cherché à maximiser les subventions afin de réaliser ses projets. Notre réalité économique a fait en sorte que certains investissements sont présentement en attente de programmes pour nous aider à les réaliser. Le projet de réfection de notre piscine municipale et du même coup la construction de jeux d'eau tant attendus est prêt, mais la réalisation est en attente de subventions. Les subventions sont souvent significatives, de 50 à 80% et, selon nous, il vaut la peine d'attendre celles-ci avant de commencer certains projets d'envergure.
Pourrions-nous trouver des sources alternatives d'argent pour la municipalité au lieu de toujours aller puiser dans les poches des citoyens?
Cette question est très d'actualité car de très nombreuses municipalités au Québec se retrouvent dans des positions financières inconfortables. L'Union des Municipalités du Québec et la Fédération des Municipalités du Québec travaillent de concert avec de nombreux partenaires pour trouver des pistes de solutions à proposer au gouvernement provincial.
C'est dans ce contexte de recherche de sources alternatives de financement que la MRC considère l'installation d'éoliennes sur notre territoire. Les revenus des éoliennes seraient significatifs pour notre communauté, mais il y a encore de nombreux enjeux environnementaux, économiques, sociaux qui doivent être pris en compte.
Sans l’acceptabilité sociale de la population de Verchères, aucune éolienne ne sera installée sur notre territoire.
Une autre alternative serait de prendre en considération le caractère rural verchèrois qui a un territoire qui est à 96% zoné agricole. Nous pourrions prendre en considération cette réalité afin de diminuer le fardeau de certaines organisations comme la régie de police et le transport en commun. De plus, il faut établir un principe de péréquation au sein de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) pour permettre à des communautés comme Verchères de bénéficier des développements qui ont lieu ailleurs sur le territoire de la CMM à cause du plan métropolitain d'aménagement et de développement.
Étant situé au cœur de la zone industrialo-portuaire Varennes-Verchères-Contrecœur, il est temps de considérer le développement d'un nouveau secteur industriel le long de l'autoroute 30 à Verchères. Un tel développement serait bénéfique pour Verchères, pour la MRC et pour le Québec. Nous avons ici deux accès directs à l’autoroute 30, une infrastructure non pleinement mise en valeur présentement dans notre secteur. Des échanges avec Montréal International nous confirme qu’il serait envisageable de créer ici un espace de développement économique qui pourrait changer la réalité fiscale de Verchères.
La fiscalité municipale doit être révisée au Québec. Des grandes villes aux plus petits villages, la population québécoise a besoin de solutions concrètes rapidement.
Le 2 novembre, j’ai besoin de votre appui.
C'est ensemble que nous développerons un Verchères à notre image.

S'impliquer en politique municipale?
Faire partie du Conseil municipal n'est vraiment pas toujours évident. Les élus doivent conjuguer avec les nombreuses obligations et responsabilités de rendre des services municipaux de qualité et faire face aux nombreux enjeux touchant notre communauté.
Nous devons, bien sûr, toujours prendre en considération le bien-être et la sécurité de nos concitoyens et, ici à Verchères, avec des ressources financières et des occasions de développement limitées par les réglementations régionale et provinciale. Ça exige de faire des choix qui sont parfois difficiles.


Avec un territoire agricole protégé de 96% de notre superficie, nous sommes une municipalité à caractère rural, à dimension humaine, où il fait bon vivre… avec les plus beaux couchers de soleil de toute la communauté métropolitaine de Montréal.
Ceci étant dit, les membres de votre conseil municipal sont des personnes engagées et dévouées pour Verchères. Le conseiller ou la conseillère cherche à rendre service, met de côté son intérêt personnel et vise le meilleur pour la population d’ici tout en respectant notre capacité de payer.
J'ai rencontré des citoyens qui voulaient en savoir plus sur le rôle de conseiller afin de répondre à toutes leurs questions.
Le niveau municipal est le plus beau des paliers gouvernementaux. Nous sommes les plus proches du terrain et des enjeux de nos concitoyens et nous avons la possibilité de faire progresser les choses.
Oui ce n'est pas toujours simple et c'est parfois brutal. Le maire de Québec disait récemment que le palier municipal est à portée de claques et certaines personnes se permettent parfois des commentaires sur certains médias sociaux qui ne sont pas toujours agréables à lire.
D'un autre côté, cette proximité nous donne la chance de vivre aussi de très grandes joies et de faire une différence importante dans la vie des gens d'ici.
Il y a 1000 façons de s'impliquer dans une communauté que ce soit par notre travail, auprès d'organismes communautaires ou simplement en aidant votre voisin.
Devenir conseiller ou conseillère c'est une décision importante et ce sera pour moi un privilège que de collaborer avec ceux et celles qui seront élus l'automne prochain.
C’est ensemble que nous développerons un Verchères à notre image.

Votre Voix Compte
Participez à la conversation! Vos commentaires et suggestions sont essentiels pour façonner l'avenir de Verchères. Ensemble, construisons une communauté forte et dynamique.
Venez me rejoindre sur Facebook ou écrivez-moi directement sur Messenger ou par texto au 514-264-9928.